Eurozapping : triomphe électoral de Poutine, les cerveaux italiens filent en Suisse
Une équipe de France 3 revient sur les sujets d'actualité qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce lundi 19 septembre.
Une victoire écrasante pour Vladimir Poutine en Russie. Le chef du Kremlin a obtenu 54% des voix lors des élections législatives de ce week-end. Son parti rafle les trois quarts des sièges à la Douma. Au Parlement russe, il n'y a plus aucune opposition. Un bémol : des soupçons de fraude. Des bourrages d'urne ou des bulletins cachés glissés dans les urnes ont été filmés.
En Turquie, plus de 18 millions d'élèves ont commencé l'école ce lundi matin sous le signe du putsch manqué de juillet. Au menu imposé par le président turc, une vidéo de rappel des événements dans un système éducatif qui a connu une véritable purge. Près de 28 000 enseignants ont été démis de leurs fonctions et 10 000 suspendus. Des incidents ont eu lieu ce lundi après-midi. Des étudiants venus réclamer la réintégration de leurs professeurs ont été arrêtés et emprisonnés.
Miracle en Italie
Les Italiens à l'assaut de la Suisse. Dans les années 60, c'étaient des maçons et des ouvriers qui traversaient les Alpes pour trouver un bon salaire en Suisse. Aujourd'hui, ce sont des chercheurs qui quittent l'Italie, en quête de meilleures conditions de travail et de financements. Crise aidant, ils sont plus de 300 000, doublant les Allemands, et ce nombre ne cesse d'augmenter.
Si l'Italie perd ses cerveaux, elle garde ses miracles. Dans la cathédrale de Naples, le sang de San Gennaro s'est une nouvelle fois liquéfié. Un phénomène inexpliqué depuis des siècles et qui se reproduit chaque année pour l'anniversaire du martyr de ce saint. Il aurait sauvé la ville d’une éruption du Vésuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.