Cet article date de plus de neuf ans.

Relance du processus d'adhésion de la Turquie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Relance du processus d'adhésion de la Turquie
Relance du processus d'adhésion de la Turquie Relance du processus d'adhésion de la Turquie (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un échange inédit : l'Union européenne est prête à réenvisager l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne en échange d'un meilleur contrôle des réfugiés syriens.

Les Turcs ne pouvaient pas rêver mieux. Leur adhésion à l'Union européenne pourrait être de nouveau un dossier sur la table. En échange, l'union réclame un meilleur contrôle de leurs frontières, et notamment des réfugiés syriens. A Bruxelles, un sommet réunit les 27 chefs d'Etats européens et le Premier ministre turc. "C'est une journée historique. Je suis ravie que le processus d'adhésion soit relancé", a-t-il affirmé. Un Geste de bonne volonté et à faciliter l'accès aux visas européens pour les Turcs. Trois milliards d'euros d'aide devraient aussi être alloués à la Turquie.

Des concessions et des contreparties

Mais ces propositions ont une contrepartie. La Turquie s'engage à faire plus pour garder les réfugiés syriens sur son territoire et à lutter contre les réseaux de passeurs. A améliorer aussi, les camps de réfugiés turcs pour les réfugiés syriens. Mais jusqu'où l'Europe, submergée par la crise migratoire est-elle prête à aller. Droits de l'Homme, de la presse...la Turquie d'Erdogan est bien loin des standards européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.