Cet article date de plus de sept ans.

Le journaliste français Loup Bureau, détenu en Turquie, va être libéré, annonce son avocat

Le journaliste "sera expulsé de Turquie prochainement", a annoncé vendredi son avocat, Martin Pradel, sur son compte Twitter. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le journaliste français indépendant Loup Bureau, détenu en Turquie depuis le 1er août 2017.  (JULIEN MATTIA / NURPHOTO / AFP)

"Nous avons la satisfaction d'annoncer la libération du journaliste Loup Bureau. Il sera expulsé de Turquie prochainement." Vendredi 15 septembre, l'avocat Martin Pradel et l'association Reporters sans frontières (RSF) ont annoncé sur Twitter la libération imminente du journaliste français indépendant Loup Bureau, détenu en Turquie depuis 51 jours.

"Dans l'immédiat, cette libération est un immense soulagement pour la famille et les amis de Loup Bureau", a poursuivi Martin Pradel, saluant "l'action de la France, et des personnes qui dans l'ombre (ou non) agissent en son nom (elles se reconnaîtront)". Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est "réjoui" de la libération de Loup Bureau, évoquant "un grand soulagement pour nous tous" sur son compte Twitter

Une libération qui coïncide avec une rencontre entre Jean-Yves Le Drian et le président turc

"RSF est extrêmement soulagée : la libération de Loup Bureau après 51 jours d'enfermement en Turquie est imminente", a également écrit sur Twitter le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. 

Interrogé par franceinfo, Christophe Deloire estime que "ce n'est pas un hasard si la libération de Loup Bureau survient alors même que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était hier et aujourd'hui à Ankara" "il a rencontré hier le président turc Erdogan". Selon ce dernier, "Erdogan a fini par faire passer le message et un juge a finir par prendre cette décision". 

"Le tribunal a statué sur sa libération pendant que l'enquête continue et que l'affaire va se poursuivre", a pour sa part indiqué Martin Pradel sur franceinfo. Jeudi 14 septembre, le procureur a remis son acte d'accusation : pour la justice turque, Loup Bureau est membre "d'un groupe terroriste armé". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.