Cet article date de plus de sept ans.

Turquie : le tourisme à terre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Turquie : le tourisme à terre
Turquie : le tourisme à terre Turquie : le tourisme à terre (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En Turquie, l'auteur présumé de l'attentat d'Istanbul court toujours. Il s'agit du cinquième attentat perpétré à Istanbul en moins d'un an. Un nouveau coup dur pour le tourisme qui représente 4 à 5% du PIB.
 
Devant la mosquée Sainte-Sophie, les policiers armés ont remplacé les touristes. Ici, dans le coeur d'Istanbul, les patrouilles sont désormais permanentes. Et les guides attendent désespérément les visiteurs. En un an, la chute de la fréquentation dans le pays a été spectaculaire : -37%. Et dans ces ruelles d'ordinaire bien remplies même en hiver, les restaurateurs font leurs calculs. "Quand je vends 15 à 20 sandwichs par jour c'est une bonne journée. Il y a l'hiver, il y a les attentats, on n'a plus personne. On espère qu'on ne va pas mettre la clé sous la porte", explique ce restaurateur. 

Istanbul frappée cinq fois en un an

Istanbul a été frappé cinq fois en un an par les groupes radicaux kurdes ou l'État islamique, comme ici devant la mosquée bleue : dix touristes tués. Le tourisme, c'est l'un des piliers de l'économie nationale, déjà un tiers des recettes en moins. Il suffit d'aller au bazar, le poumon d'Istanbul. "J'avais des clients de France, d'Allemagne, de Hollande. Depuis qu'ils ne viennent plus, mon chiffre d'affaires a chuté de 50%", explique ce commerçant. Des allées désertées, une centaine d'échoppes ont déjà fermé. Les autres commerçants craignent d'être les prochains sur la liste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.