Cet article date de plus de cinq ans.

Comparer Erdogan et Gollum est-il insultant? La justice turque demande l'aide d'experts

Des experts ont été nommés par un tribunal pour enquêter sur la créature de l'œuvre de Tolkien. Un médecin risque en effet deux ans de prison pour avoir comparé son image à celle du président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre turc, avale un morceau de poulet, à Ankara (Turquie), le 31 janvier 2006. (AFP)

La justice turque a confié à cinq experts la lourde tâche de potasser Le Seigneur des anneaux, afin de se prononcer sur le cas de Bilgin Ciftçi. Ce médecin turc est accusé d'avoir partagé sur Twitter deux images comparant les expressions faciales du président turc, Recep Tayyip Erdogan, et de Gollum, la créature chétive de la saga cinématographique adaptée de l'œuvre de J.R.R. Tolkien. Le président turc a porté plainte contre l'outrecuidant, aussitôt arrêté dans l'hôpital où il exerçait et inculpé pour "insulte au chef de l'Etat". Le médecin a en outre été licencié.

Voici le montage incriminé, partagé à l'époque par un autre utilisateur de Twitter :

Le médecin risque deux ans de prison

Face au tribunal d'Aydin, l'avocat Hicran Danışman a demandé aux juges s'ils connaissaient bien la saga dont il était question, rapporte Today's Zaman (en anglais). Conscient de ses lacunes en la matière, le président du tribunal a décidé de reporter le procès au 13 février 2016. En attendant, deux universitaires, deux psychologues et un expert du cinéma vont se pencher sur la personnalité de Gollum, afin de déterminer si la comparaison opérée par le médecin relève oui ou non de l'outrage. La question est tout à fait sérieuse, puisque le procureur a requis deux ans de prison contre l'internaute.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Turquie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.