Attentat en Turquie : l'État islamique suspect numéro 1
Les autorités turques ont désigné le groupe islamique comme responsable de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire du pays. En Turquie, le président Erdogan est de plus en plus contesté.
72 heures après l'attentat d'Ankara, l'heure est au recueillement. À Istanbul, la Turquie enterre ses morts. Au moins 97 personnes ont perdu la vie et des centaines sont gravement blessés. Des rassemblements sous tension ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. La foule en colère scande "Voleur assassin, Erdogan". L'opposition pro kurde accuse l'État d'être responsable de l'attentat.
État islamique
L'attentat n'a toujours pas été revendiqué, mais les autorités turques accusent l'État islamique. "Etant donné la méthode utilisée pour commettre cette attaque et les éléments que nous avons, il est clair que Daech est au coeur de notre enquête", explique Ahmet Davutoglu, Premier ministre de Turquie. Selon les autorités, l'un des kamikazes serait sur le point d'être identifié. Malgré le choc et les tensions, les élections législatives du 1er novembre auront bien lieu. Des élections à haut risque pour le président. Il y a quatre mois, son parti l'AKP a perdu la majorité absolue au Parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.