Cet article date de plus de quatre ans.

Un Noël sous haute sécurité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Un Noël sous haute sécurité
Article rédigé par
France Télévisions

À l'occasion des célébrations de Noël, l'attention des forces de l'ordre s'est concentrée sur 2 400 lieux de culte en raison de la menace terroriste, qualifiée de très élevée cette année.

Ce soir 24 décembre, à Strasbourg (Bas-Rhin), les fidèles doivent s'armer de patience pour assister à la messe. Pour les fêtes, la sécurité est maximale. Les premiers contrôles policiers s'effectuent au niveau de ces barrières. Puis, un deuxième a lieu ici. Il est assuré par la sécurité privée de la cathédrale. En banlieue parisienne, à Nice (Alpes-Maritimes), à Montpellier (Hérault) ou à Paris, partout en France, des lieux de cultes sont sous haute sécurité : sur les 45 000 recensés, 2 400 sont protégés pendant le weekend de Noël.

Une vigilance accrue

Pour le directeur de la police nationale, une vigilance accrue est nécessaire. "[Il n'existe pas] d'éléments formels [concernant des menaces sur ce Noël 2016]. Mais les fêtes de Noël ont une dimension religieuse et festive (...). Il y a donc évidemment un risque", a déclaré Jean-Marc Falcone dans le Journal du Dimanche. Au total, 91 000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.