Opération antiterroriste : les trois suspects arrêtés se sont rencontrés plusieurs fois à Marseille

Une opération antiterroriste a été menée à Marseille, Clermont-Ferrand et en région parisienne, mardi. Trois hommes ont été interpellés. 

Une voiture de police. (Photo d\'illustration)
Une voiture de police. (Photo d'illustration) (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Trois hommes ont été interpellés par la police pendant une opération antiterroriste menée en même temps, mardi 21 février, très tôt à Marseille, Clermont-Ferrand et Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne.

Les trois suspects, âgés de 18, 27 et 30 ans, ont eu plusieurs rendez-vous, à Marseille, ces dernières semaines selon une source judiciaire. Ils ne se sont donc pas contentés d’échanges par internet.

Les policiers ont saisi des ordinateurs

Pendant ces opérations, les policiers ont saisi du matériel informatique, un gilet multipoches d’intervention, appelé aussi "gilet tactique", contenant au moins une grenade à blanc. Ils étaient surveillés depuis janvier dans le cadre d’une enquête préliminaire pour des projets de départ en Syrie ou pour des projets d’attentats en France. Avant l’ouverture de l’enquête, ils n’étaient pas connus des services de renseignement.

Le suspect clermontois est âgé de 27 ans. Une perquisition a eu lieu dans son logement ainsi que dans son garage. Deux agents démineurs ont été dépêchés de Lyon en hélicoptère pour intervenir dans les lieux perquisitionnés, rapporte France Bleu Auvergne. Le Marseillais a 18 ans et l’individu interpellé en région parisienne est âgé de 30 ans.