Cet article date de plus de quatre ans.

Noël : sécurité renforcée à Notre-Dame de Paris en raison de la menace terroriste

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : sécurité renforcée à Notre-Dame de Paris en raison de la menace terroriste
Article rédigé par
France Télévisions

En ce week-end de Noël, la menace terroriste est qualifiée de très élevée par les autorités françaises. Pour y faire face, un renfort sécuritaire conséquent a été déployé sur les lieux de culte.

Durant ce week-end du 25 décembre, de nombreuses messes de Noël sont célébrées. À Paris, comme sur le reste de la France, les lieux de culte sont particulièrement surveillés cette année en raison de la menace terroriste. "Le site de Notre-Dame de Paris est l'un des plus sensibles en ce soir de Noël. Le dispositif de sécurité a été renforcé autour de la cathédrale : des barrières et deux points de contrôles [ont été mis en place]", explique Perrine Ketels en direct du parvis de Notre-Dame, à Paris.

Des fouilles minutieuses

Il est impossible donc de rentrer sur le site sans avoir été contrôlé au préalable. "Les sacs sont fouillés de façon très minutieuse à l'aide de lampes torches et de magnétomètre afin de vérifier qu'aucune arme n’est présente dans les sacs", souligne la journaliste de France 3 qui indique que des militaires et des forces de l'ordre ont été déployés sur l'ensemble du site. "Rien que sur Notre-Dame de Paris, 150 policiers sont mobilisés. Ils sont 7 500 sur l'ensemble de l'Île-de-France en plus des militaires déjà engagés sur le terrain", précise-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.