Messes de Noël : une surveillance renforcée autour des églises

Une fois encore, la France fête Noël sous haute sécurité ce samedi 24 décembre. Policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés pour une sécurité accrue autour des églises.

France 3

Marseille, Montpellier, Paris, partout en France, pour les messes de Noël, ce samedi 24 décembre, le mot d'ordre c'est la sécurité. Au pied de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les forces de l'ordre filtrent les entrées : fouille des sacs, contrôle visuel, un dispositif qui rassure les visiteurs.

Les forces de l'ordre mobilisées

À quelques kilomètres de là, dans les Hauts-de-Seine, le curé de Chaville accueille déjà des paroissiens. Ce soir, des militaires seront présents devant son église et il reste sur ses gardes. Pour ces messes, les autorités ont prévu un dispositif renforcé. "Il va y avoir dans notre pays 2 400 lieux de culte qui seront surveillés ce soir. Plus de 1 000 dans la région Ile-de-France par des patrouilles dynamiques, des policiers, des gendarmes, des militaires de l'opération Sentinelle", a déclaré Bruno Le Roux, le ministre de l'Intérieur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers devant la basilique Notre-Dame de Nice, le 20 décembre 2016.
Des policiers devant la basilique Notre-Dame de Nice, le 20 décembre 2016. (FRANCK FERNANDES / MAXPPP)