Cet article date de plus de neuf ans.

Lutte antiterroriste : comment retirer le passeport d'un citoyen français ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Comment retirer le passeport d'un citoyen français ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En duplex depuis le ministère de l'Intérieur, Arnaud Comte nous présente les conditions qui mènent au retrait du passeport d'un citoyen en France.

Alors que le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer, lundi 23 février, le retrait de leur passeport à six personnes suspectées de vouloir rejoindre le jihad islamique en Syrie, Arnaud Comte détaille les critères nécessaires pour une telle mesure : "L'imminence d'un départ matérialisé par l'achat d'un billet d'avion ou pour l'appartenance à un réseau dont tous les membres seraient déjà en Irak ou en Syrie. Deuxième critère : la volonté de partir pour combattre ou apporter un soutien logistique aux combattants. Ce point concerne les femmes candidates au jihad."

Le risque d'une attaque en France

"Le troisième critère, peut-être le plus sensible, c'est la suspicion que ces individus, une fois de retour en France, pourraient être tentés de commettre des attaques terroristes sur notre sol", ajoute le journaliste de France 2.

Une liste d'une centaine de personnes suspectes est détenue par les services du renseignement, et "40 individus se verront confisquer, dans les prochaines semaines, leurs papiers d'identité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.