Cet article date de plus de huit ans.

Le quartier de la Défense en partie bouclé pour simuler une attaque terroriste de grande ampleur

Un exercice de simulation d'une attaque terroriste à la Défense, à l'Ouest de Paris, entraînera le bouclage du quartier d'affaires, dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrouille Vigipirate sur le parvis de la Défense, en novembre 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

À partir de 23 heures, lundi 26 septembre, les accès au parvis de la Défense vont être bouclés et les stations de métro et RER du secteur fermées (Grande Arche de La Défense. Les autorités vont simuler une attaque terroriste de grande ampleur.

Il sera impossible de traverser le parvis de La Défense à pied, aucun trafic ne sera autorisé jusqu'à 5 heures du matin mardi sur une partie de Nationale 13 côté Puteaux et plusieurs avenues côté Courbevoie.

Plus de 600 policiers, agents de sécurité de la RATP et de la SNCF, secouristes vont être mobilisés pour cet exercice. Des centaines de figurants joueront les victimes et terroristes.

Le dernier exercice en condition réelle date de 2011 et simulait une attaque chimique avec deux bombes. Depuis le plan de mise en sécurité a été mis à jour, la simulation de lundi soir doit permettre d'améliorer encore le dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.