Cet article date de plus de huit ans.

Le gouvernement annonce un nouvel arsenal législatif pour lutter contre le terrorisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le gouvernement annonce un nouvel arsenal législatif pour lutter contre le terrorisme
Le gouvernement annonce un nouvel arsenal législatif pour lutter contre le terrorisme Le gouvernement annonce un nouvel arsenal législatif pour lutter contre le terrorisme (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Certains y voient de nouvelles dérives liberticides, notamment les magistrats. Pas les policiers, qui se réjouissent. Le détail des mesures avec France 2.

C'est tout un arsenal législatif. Le sixième depuis l'élection de François Hollande qui a été annoncé le 23 décembre par le gouvernement. D'abord, la loi autoriserait les perquisitions de nuit comme dans les affaires de terrorisme et de crime organisé. Il donnerait aussi de nouveaux moyens techniques pour la captation des données (écoutes téléphoniques, échanges sur internet). La lutte contre le trafic d'armes serait aussi accrue, avec notamment pour les enquêteurs la faculté d'intégrer les réseaux en se faisant passer pour des acheteurs.

Au Parlement en février

Un ensemble sécuritaire sans précédent qui inquiète déjà les magistrats. De leur côté, les syndicats de police sont séduits par ces perspectives. Les libertés seraient-elles atteintes en vue de la lutte contre le terrorisme ? Le gouvernement ne le pense pas. Après la déchéance de nationalité, le gouvernement s'attend à un débat au moins aussi rude en février lorsque la loi tout entière arrivera au Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.