Dans un contexte de menace terroriste très élevée, le chef d'État-major des armées a réclamé dans la presse plus de moyens pour y faire face. Le point avec notre journaliste à l'Élysée, Jean-Baptiste Marteau.
Tout est parti d'une tribune dans Les Échos du général Pierre de Villiers, qui souhaite que le budget de la défense soit porté à 2% du PIB, contre 1,7% actuellement. Selon le chef d'État-major des armées françaises, "on ne peut pas gagner une guerre sans effort de guerre". Après le Conseil des ministres de ce mercredi 21 décembre à l'Élysée, François Hollande est venu lui-même répondre sur le sujet aux journalistes présents.
Les 2% du PIB pour bientôt
Il a rappelé que le budget de la Défense avait déjà augmenté chaque année durant son quinquennat. Il a ajouté qu'il faudra encore faire des efforts à ce sujet dans les années à venir et a affirmé que le budget de la France atteindrait bien, d'ici 2025, les 2% du PIB national. "Une décision qui fait, pour une fois, l'unanimité au sein de la classe politique", souligne le journaliste de France 2 Jean-Baptiste Marteau.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Monde". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.