Cet article date de plus d'un an.

Attentats de janvier 2015 : Peter Cherif, le 15e homme

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
6media Charlie hebdo 15e HOMME PETER CHERIF 02/09
France Info
Article rédigé par
M. Mercier, P. Caron - franceinfo
France Télévisions

Dans l’enquête sur les attentats de janvier 2015, Peter Cherif est le morceau manquant du puzzle, celui qui aurait recruté les frères Kouachi qui ont abattu 12 personnes au coeur de la rédaction de Charlie Hebdo. Peter Cherif est pourtant absent du procès débuté mercredi 2 septembre.

Peter Cherif est incarcéré en France depuis 2018 et son arrestation après sept ans de cavale. Ce Français de 36 ans a été arrêté à Djibouti. Comme les frères Kouachi, il grandit dans le 19e arrondissement de Paris. C’est un ami d’enfance. A 20 ans, converti à l’islam radical. Dès 2003, il s’envole pour la Syrie puis l’Irak pour y combattre les Etats-Unis dans les rangs d’Al-Qaïda.

Jugé plus tard

Arrêté puis évadé d’un prison syrienne, Peter Cherif se rend à la justice française en 2008. En 2011, alors qu’il va être condamné pour participation à une entreprise terroriste, il parvient à s’enfuir. il comparaissait libre. Il se réfugie au Yémen où il fait venir son ami Chérif Kouachi accompagné d’un autre jihadiste. Grâce à lui, ceux-ci rencontre le chef d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique. C’est un recruteur d’étrangers envoyés en mission extérieure pour commettre des attentats. Al-Qaïda revendiquera l’attaque menée à Charlie Hebdo. Il est mis en examen dans cette affaire et sera jugé ultérieurement. Il est le seul possible commanditaire de cette vague d’attentats à être incarcéré sur le sol français.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lutte contre le terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.