Cet article date de plus de huit ans.

Attentat déjoué à Orléans : les deux hommes en lien avec la Syrie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Attentat déjoué à Orléans : les deux hommes en lien avec la Syrie
Attentat déjoué à Orléans : les deux hommes en lien avec la Syrie Attentat déjoué à Orléans : les deux hommes en lien avec la Syrie (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Deux hommes âgés de 24 et 25 ans ont été interpellés samedi alors qu'ils cherchaient à se procurer des armes. C'est le dixième attentat déjoué en France depuis 2013.

Orléans, cible d'un attentat qui a été déjoué. C'est l'annonce communiquée par le ministre de l'Intérieur mardi. Deux hommes visaient une caserne ou peut-être un commissariat ou une gendarmerie. Leur projet d'attentat était encore flou, mais l'intention bien réelle. La DGSI les a stoppés. Les deux hommes ont été interpellés la semaine dernière à Orléans, l'un franco-marocain âgé de 24 ans, l'autre franco-togolais âgé de 25 ans.

Lien avec la Syrie

Les deux hommes étaient en lien avec la Syrie. Selon les enquêteurs, des fonds leur étaient parvenus, notamment de Syrie. Ils cherchaient désormais à se procurer des armes et à recruter des complices. Pour les Orléanais, c'est une prise de conscience. La menace terroriste ne concerne pas uniquement Paris. "Tout ça, c'est fou que ça arrive jusqu'à Orléans. Je suis quand même content que des gens se soient occupés de ça pour que ça ne dégénère pas", explique un jeune homme. Sur dix attentats déjoués ces deux dernières années, trois concernaient des forces de l'ordre et des représentants de l'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.