Daech enlève 400 civils en Syrie après une tuerie de masse à Deir Ezzor
Sanglant a été ce week-end en Syrie. La journée de samedi, si le bilan est confirmé, serait la journée la plus meurtrière depuis le début du conflit. 40 civils dont huit enfants ont péri dans des raids aériens sur Raqqa, bastion de l'EI dans l'est de la Syrie, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Le même jour, 16 janvier 2016, au moins 400 personnes étaient kidnappées à Al-Bgheliyeh, banlieue nord-ouest de la ville de Deir Ezzor et dans des secteurs alentours. Le directeur de cette ONG, Rami Abdel Rahmane, dit craindre que Daech «n'exécute les civils ou ne réduise les femmes à l'esclavage sexuel comme il l'a fait plusieurs fois dans le passé».
Tous de confession musulmane sunnite, dont des femmes, des enfants et des membres de familles de combattants pro-régime, les 400 civils ont été emmenés vers des régions aux mains de l’Etat islamique.
Avant d'enlever les civils, les combattants de l'EI ont tué à Al-Bgheliyeh au moins 85 civils et 50 combattants prorégime, la plupart exécutés, selon l'OSDH qui a aussi fait état de 42 jihadistes tués. L'agence officielle syrienne Sana avance un bilan de 300 civils tués.
Accusé par l'ONU de crimes contre l'humanité et cible depuis des mois des frappes d'une large coalition internationale, le groupe jihadiste a mené plusieurs exécutions de masse en Syrie dans le passé, dont l'une avait coûté la vie à 900 membres de la tribu des Chaitat à Deir Ezzor en 2014.
L’organisation jihadiste a publié sur les réseaux sociaux la mise à mort d’un homosexuel jeté du haut d’une terrasse.
Un homme condamné pour homosexualité jeté du toit d'un immeuble par l'#EI à Deir Ezzor en Syrie pic.twitter.com/1B2iBTeztU
— David Thomson (@_DavidThomson) January 17, 2016
Sur le plan militaire, Daech a subi plusieurs revers en Syrie et en Irak, notamment la perte de deux villes-clés : Sanjar et Ramadi. Le régime syrien a repris l'offensive après l'intervention militaire le 30 septembre de la Russie.
Depuis le début du conflit il y a près de cinq ans, plus de 260.000 personnes sont mortes et des millions ont été poussées à l’exil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.