: Vidéo Espionnage : Valls "pas favorable" à un asile de Snowden en France
Interrogé sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a indiqué que la France n'avait "pas encore reçu" de demande d'asile de la part de l'ex-consultant américain.
Edward Snowden sera-t-il accueilli en France ? "Pour ce qui me concerne, je n'y suis pas favorable", a indiqué Manuel Valls, jeudi 4 juillet. Interrogé sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a confirmé que la France n'avait pas reçu de demande d'asile de la part de l'ancien consultant américain, à l'origine de révélations sur un système d'espionnage mis en place par les Etats-Unis. Il s'agit "d'un dossier extrêmement compliqué, a-t-il ajouté. Cette demande, si elle est déposée, pose de nombreux problèmes juridiques."
"Monsieur Snowden est un agent des services américains et c'est un pays ami avec lequel nous avons des relations, a insisté Manuel Valls. Si cette demande est faite, elle sera toutefois examinée."
Selon le site internet WikiLeaks, le jeune homme aurait déposé des demandes d'asile politique dans une vingtaine de pays, dont la Russie, l'Islande, l'Equateur, Cuba, le Venezuela, le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Allemagne et la France. Edward Snowden, dont les révélations fracassantes sur les activités d'espionnage des Etats-Unis défraient la chronique depuis des semaines, est bloqué dans la zone de transit de Moscou-Cheremetievo depuis le 23 juin. Il a été inculpé par la justice américaine pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.