Cet article date de plus de huit ans.

Edward Snowden débarque sur Twitter et commence par suivre les renseignements américains

L'informaticien américain à l'origine de révélations sur les programmes secrets de surveillance des Etats-Unis a créé un compte sur le réseau social, où il ne suit pour l'instant que la NSA, son ancien employeur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le compte Twitter d'Edward Snowden, ouvert le 29 septembre 2015. (EDWARD SNOWDEN / TWITTER)

"Vous m'entendez maintenant ?" Edward Snowden, l'informaticien américain à l'origine de révélations sur les programmes secrets de surveillance des Etats-Unis, a fait une arrivée remarquée sur Twitter, mardi 29 septembre. Détail cocasse, il ne suit qu'un seul compte : celui de la NSA, l'Agence nationale de sécurité américaine, son ancien employeur.

"Maintenant, je travaille pour le public"

Aujourd'hui réfugié à Moscou (Russie), Edward Snowden est recherché pour espionnage et vol de documents appartenant à l'Etat, et risque pour cela jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis. "Avant, je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public", écrit-il dans la biographie de son compte Twitter, certifié par le réseau social.

Après son premier tweet, Edward Snowden a ensuite répondu au message de bienvenue envoyé par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson. "Maintenant on a de l'eau sur Mars, a lancé l'informaticien, en référence aux récentes découvertes de la Nasa. Tu penses qu'ils vérifient les passeports à la frontière ? C'est pour un ami."

Suivi par près de 300 000 abonnés en deux heures

"La surveillance ne s'arrête jamais", a poursuivi Edward Snowen. Est-il un "héros" ? Un "traître" ? "Je suis juste un citoyen avec une voix", a-t-il répondu. Une voix qui porte, puisqu'en l'espace de deux heures, il a déjà attiré près de 300 000 abonnés sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.