Edward Snowden débarque sur Twitter et commence par suivre les renseignements américains

L'informaticien américain à l'origine de révélations sur les programmes secrets de surveillance des Etats-Unis a créé un compte sur le réseau social, où il ne suit pour l'instant que la NSA, son ancien employeur.

Le compte Twitter d\'Edward Snowden, ouvert le 29 septembre 2015.
Le compte Twitter d'Edward Snowden, ouvert le 29 septembre 2015. (EDWARD SNOWDEN / TWITTER)

"Vous m'entendez maintenant ?" Edward Snowden, l'informaticien américain à l'origine de révélations sur les programmes secrets de surveillance des Etats-Unis, a fait une arrivée remarquée sur Twitter, mardi 29 septembre. Détail cocasse, il ne suit qu'un seul compte : celui de la NSA, l'Agence nationale de sécurité américaine, son ancien employeur.

"Maintenant, je travaille pour le public"

Aujourd'hui réfugié à Moscou (Russie), Edward Snowden est recherché pour espionnage et vol de documents appartenant à l'Etat, et risque pour cela jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis. "Avant, je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public", écrit-il dans la biographie de son compte Twitter, certifié par le réseau social.

Après son premier tweet, Edward Snowden a ensuite répondu au message de bienvenue envoyé par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson. "Maintenant on a de l'eau sur Mars, a lancé l'informaticien, en référence aux récentes découvertes de la Nasa. Tu penses qu'ils vérifient les passeports à la frontière ? C'est pour un ami."

Suivi par près de 300 000 abonnés en deux heures

"La surveillance ne s'arrête jamais", a poursuivi Edward Snowen. Est-il un "héros" ? Un "traître" ? "Je suis juste un citoyen avec une voix", a-t-il répondu. Une voix qui porte, puisqu'en l'espace de deux heures, il a déjà attiré près de 300 000 abonnés sur Twitter.