Cet article date de plus de neuf ans.

Séisme au Népal : Fabius craint la mort d'un troisième Français

"Il y a de fortes présomptions qu'un autre Français ait été emporté par une avalanche" a déclaré le ministre des Affaires étrangères à la mi-journée ce mardi. Laurent Fabius avait déjà annoncé lundi la mort de deux Français à Katmandou.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Laurent Fabius s'attend à la mort d'un troisième Français © MAXPPP)

 Alors que le bilan total du séisme qui a frappé samedi le Népal s'est encore agravé - 4.349 morts - ce mardi matin, le ministère français des Affaires étrangères reste sans nouvelles de 560 Français, et en a localisé 2.050 "qui sont sains et saufs". Mais aux deux morts annoncés lundi pourait donc s'ajouter au moins un troisième.

 "Sous réserve d'une confirmation, il y a de fortes présomptions qu'un autre Français ait été emporté par une avalanche, sa compagne a été blessée " a indiqué Laurent Fabius sans préciser s'il s'agissait de l'avalanche qui s'est déclarée dans l'Everest. "Nous avons aussi une vingtaine de nos compatriotes et qui sont blessés, la plupart sont hospitalisés à Katmandou. Plusieurs d'entre eux devraient pouvoir regagner la France, si possible, demain soir".

Séisme au Népal : Fabius craint la mort d'un troisième Français

Le retour de ces blessés et de familles considérées comme "vulnérables" devrait se faire à bord des Airbus chargés de matériel et d'aides humanitaires qui ont ou vont quitter la France ce mardi. Le premier, un Airbus A340, transporte une centaine de personnels, notamment des secouristes de la sécurité civile, des personnels de santé et des membres d'organisations non gouvernementales ainsi que vingt tonnes de fret humanitaire. Il sera suivi par un deuxième vol chargé de vingt tonnes de matériel, puis d'un troisième en fin de journée avec 40 tonnes de fret humanitaire, notamment du matériel chirurgical, des tentes, des générateurs électriques.

A VOIR AUSSI ►►► Séisme au Népal : des pompiers français à la recherche de rescapés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.