Cet article date de plus de neuf ans.

Séisme au Népal : des pompiers français à la recherche de rescapés

La recherche de survivants continue au Népal trois jours après un séisme dont le bilan est passé à 4310 morts cette nuit. Parmi les premières équipes de secours arrivées sur place, des pompiers français. Leur mission, tenter de retrouver des survivants sous les décombres. Alice Serrano les a suivis.
Article rédigé par Alice Serrano
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les équipes internationales ont commencé à travailler sur le terrain, ici des Néerlandais © MAXPPP)

La petite équipe de pompiers grimpe sur un tas de gravats constitués de briques rouges et de poutres en bois. Sous leurs pieds, un ancien temple. Les habitants guident et renseignent les secouristes, trois personnes seraient coincés sous les décombres depuis 48h. Peut-être sont-elles encore en vie. La course contre la montre commence.

Séisme au Népal : les pompiers français à la recherche de rescapés - reportage Alice Serrano, Laurent Grout

Pour tenter de déceler le moindre signe de vie, l'équipe introduit dans une cavité des capteurs sonores ultra-sensibles. Pas de réponse à des coups donnés sur une poutre. Thierry et son équipe place alors un micro sur les décombres. Sans plus de résultat. La caméra non plus ne va rien donner. Un carré entouré d'un rond orange est peint sur un des seuls murs encore debout. A l'intérieur, un 0 : aucun survivant retrouvé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.