Cet article date de plus de quatre ans.

Russie : qui est Alexeï Navalny, ce militant qui s’oppose à Vladimir Poutine ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Russie : qui est Alexeï Navalny, ce militant qui s’oppose à Vladimir Poutine ?
Russie : qui est Alexeï Navalny, ce militant qui s’oppose à Vladimir Poutine ? Russie : qui est Alexeï Navalny, ce militant qui s’oppose à Vladimir Poutine ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alexeï Navalny ne cesse de contester la politique du président russe Vladimir Poutine. Cet avocat s’est fait connaître dès 2011 pour son militantisme.

Il est devenu le visage de l’opposition à Vladimir Poutine. En Russie, le nom d’Alexeï Navalny est connu de tous. Ce brillant avocat ayant grandi dans une famille de la classe moyenne à Moscou (Russie) a commencé dès le 5 décembre 2011 à critiquer le président du pays en organisant une manifestation.

Cet opposant doit vivre avec de graves pressions. Arrêtés à plusieurs reprises lors de manifestations qu’il organisait contre Vladimir Poutine, il a été interdit de se présenter à l’élection présidentielle en 2018. Attaqué par opposant lui ayant jeté du produit antiseptique, il a failli perdre un oeil. Il est actuellement hospitalisé en Allemagne, l'homme aurait été empoisonné.

Des idées politiques radicales

Ce militant a aussi marqué les esprits en prenant des prises de positions radicales. Il était favorable à l’annexion de la Crimée par la Russie. Il s’oppose également à l’immigration illégale, allant jusqu’à comparer les migrants et les musulmans à des insectes qu’il faut tuer. Depuis, il a tenté d’assouplir son image.

Très suivi sur les réseaux sociaux, il y dénonce la corruption des oligarques russes. Son principal fait d’arme est un documentaire contre l’ancien président Dmitri Medvedev où il révélait un héritage basé sur la corruption. Il fait face à une censure très forte et répond en créant ses propres médias.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.