Russie : qui est Alexeï Navalny, ce militant qui s’oppose à Vladimir Poutine ?
Alexeï Navalny ne cesse de contester la politique du président russe Vladimir Poutine. Cet avocat s’est fait connaître dès 2011 pour son militantisme.
Il est devenu le visage de l’opposition à Vladimir Poutine. En Russie, le nom d’Alexeï Navalny est connu de tous. Ce brillant avocat ayant grandi dans une famille de la classe moyenne à Moscou (Russie) a commencé dès le 5 décembre 2011 à critiquer le président du pays en organisant une manifestation.
Cet opposant doit vivre avec de graves pressions. Arrêtés à plusieurs reprises lors de manifestations qu’il organisait contre Vladimir Poutine, il a été interdit de se présenter à l’élection présidentielle en 2018. Attaqué par opposant lui ayant jeté du produit antiseptique, il a failli perdre un oeil. Il est actuellement hospitalisé en Allemagne, l'homme aurait été empoisonné.
Des idées politiques radicales
Ce militant a aussi marqué les esprits en prenant des prises de positions radicales. Il était favorable à l’annexion de la Crimée par la Russie. Il s’oppose également à l’immigration illégale, allant jusqu’à comparer les migrants et les musulmans à des insectes qu’il faut tuer. Depuis, il a tenté d’assouplir son image.
Très suivi sur les réseaux sociaux, il y dénonce la corruption des oligarques russes. Son principal fait d’arme est un documentaire contre l’ancien président Dmitri Medvedev où il révélait un héritage basé sur la corruption. Il fait face à une censure très forte et répond en créant ses propres médias.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.