Guerre en Ukraine : qui est Volodymyr Zelensky, la cible numéro un des Russes ?

Publié
Guerre en Ukraine : qui est Volodymyr Zelensky, la cible numéro un des Russes ?
France 2
Article rédigé par
M.Boisseau, M.Septembre - France 2
France Télévisions

Volodymyr Zelensky, le jeune président ukrainien, impressionne par son sang-froid. Depuis jeudi 24 février, il est pourtant l'ennemi public numéro un pour les Russes. L'ancien comédien, que rien ne prédestinait à faire de la politique, est en train de se faire une place dans l'histoire de son pays.  

Pour donner du courage à son peuple autant que pour défier la Russie, Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, a publié dans la soirée du vendredi 25 février une vidéo depuis Kiev. "Le président est là", promet-il. L'ancien acteur, devenu chef de guerre d'un pays envahi, multiplie les interventions afin de rassurer et combattre la rhétorique du Kremlin. Durant la nuit, il a répondu à la supposée "dénazification" de l'Ukraine, avancée par Vladimir Poutine. "Comment pourrais-je être un nazi ? Allez l'expliquer à mon grand-père, qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale pour l'armée soviétique, et qui est mort en colonel de l'Ukraine indépendante", a-t-il rétorqué.    

Courage et sang-froid

Le sang froid de Volodymyr Zelensky dans la crise est reconnu par plusieurs dirigeants à travers le monde, dont Emmanuel Macron, qui a salué son "courage" et sa "détermination". Avant son élection surprise en 2019, le chef d'Etat ukrainien n'avait aucune expérience politique. Il était comédien, et s'était fait connaitre dans une série télévisée. Pour certains observateurs, notamment Américains, il n'aurait pas toujours pris la mesure de la menace russe. "Le président Zelensky n'a mobilisé les réservistes qu'avant-hier, ils ne seront opérationnels que dans plusieurs semaines", note Mark Warner, président du comité des renseignements au Sénat américain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.