Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les séparatistes pro-russes avancent dans le Donbass

Publié
Guerre en Ukraine : les séparatistes pro-russes avancent dans le Donbass
Guerre en Ukraine : les séparatistes pro-russes avancent dans le Donbass Guerre en Ukraine : les séparatistes pro-russes avancent dans le Donbass (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Lacroix
France Télévisions

Du côté de Moscou, les soldats russes peuvent aussi compter sur les pro-russes dans les territoires séparatistes dans le Donbass. Ils progressent eux-aussi et débordent même des frontières de cette région.  

Dans le Donbass (Ukraine), les séparatistes ont progressé de plusieurs kilomètres, bien aidés par les Russes. Dans un village de la région, les habitants se terrent depuis plusieurs jours dans un abri creusé dans le sol. "On a peur des éclats d’obus. Si tu meurs d’un coup ça va, mais si je deviens invalide, personne ne s’occupera de moi", dit une femme.      

Gros danger de pertes civiles à Marioupol 

Andrei est l’un de ces habitants. Fataliste, il désigne les terres autour de sa maison soufflée par les bombardements : "Avant, ça c’était ukrainien, maintenant c’est russe je crois…" En effet, les forces séparatistes gagnent du terrain jour après jour, en direction de Marioupol. "Marioupol n’est qu’à 25, 30 km d’ici, mais aller jusque là-bas sera difficile pour les forces séparatistes et pour les Russes, les Ukrainiens ayant amassé des troupes et parce que c’est une ville qui est très peuplée. Il y a donc de gros dangers de pertes civiles", rapporte Luc Lacroix, envoyé spécial dans la région de Donetsk. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.