VIDEO. Tensions avec la Russie, adhésion à l'UE… Regardez l'interview de la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili sur franceinfo

La présidente de la Géorgie était l'invitée de franceinfo, mercredi.

A quelques semaines du Brexit, la Géorgie, candidate à une adhésion à l'Union européenne, est "prête à prendre la place" de ceux qui souhaitent la quitter, a plaisanté la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, invitée à la rentrée du Medef. "La Géorgie incarne aujourd'hui un paradoxe", puisqu'elle souhaite "rejoindre l'Union européenne au moment où certains aspirent à la quitter".

Sur franceinfo, mercredi 28 août, elle assure qu'il s'agissait d'une "boutade", destinée tout de même à rappeler que la Géorgie est bien "prête". La présidente souhaite que le "mouvement" d'élargissement de l'UE se poursuive, malgré le Brexit.

Présidente d'un petit pays dont les relations avec la Russie sont toujours inexistantes, depuis la fin d'une courte guerre en 2008, Salomé Zourabichvili a insisté sur l'identité européenne de la Géorgie. Elle-même est née en France, où elle a suivi des études à Sciences Po, avant d'entamer une carrière dans la diplomatie au Quai d'Orsay. Elue en décembre 2018, elle est la première femme à occuper la présidence de la Géorgie.

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, sur franceinfo, le 28 août 2019.
La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, sur franceinfo, le 28 août 2019. (FRANCEINFO)