Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Shoah sur glace", une prestation de patinage en habit de déportés fait scandale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
L'épouse du porte-parole de Vladimir Poutine, Tatiana Navka, participait à une télé-réalité russe, dans laquelle elle a réalisé une prestation sur glace avec son partenaire, habillés en prisonniers de camp de concentration.
franceinfo
Article rédigé par
Nicolas Freymond - franceinfo - Ben Barnier
France Télévisions

Dans une émission de télé-réalité russe, l'épouse du porte-parole de Vladimir Poutine, Tatiana Navka, a réalisé un numéro sur glace habillée en prisonniers de camp de concentration.

Une vidéo qui laisse un sentiment de malaise. L'épouse du porte-parole du Kremlin et ancienne médaillée olympique de patinage artistique, Tatiana Navka, a présenté un numéro particulier, samedi 26 novembre, dans le cadre d'une célèbre émission de télé-réalité russe, "Ice Age". 

Comme le rapporte The Independent (en anglais), la femme de Dimitri Peskov était accompagnée par l'acteur Andrey Burkovsky. Tous deux ont revêtu un uniforme rayé et une étoile jaune, tenues portées par les juifs déportés dans les camps de concentration lors de la seconde guerre mondiale. 

Ce numéro de quatre minutes, bien accueilli par le public, s'inspire du film La Vie est belle, réalisé par Roberto Benigni en 1997, a expliqué Tatiana Navka sur son compte Instagram (en russe).

Tal Bruttmann, historien et spécialiste de la Shoah, ne comprend pas trop la démarche : "Cela se veut artistique, mais on ne voit pas trop l'intérêt de prendre deux personnes avec des pseudo-pyjamas de déportés. C'est du mauvais goût plus qu'autre chose."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.