Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Russie : un hélicoptère tire une roquette accidentellement lors d'un exercice militaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des essais militaires en Russie tournent mal
Des essais militaires en Russie tournent mal Des essais militaires en Russie tournent mal
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'accident a eu lieu lundi lors des exercices militaires de l'opération "Zapad 2017", à seulement quelques dizaines de kilomètres de la frontière russe avec l'Estonie. Selon le "Moscow Times", deux personnes auraient été blessées.

Une enquête a été ouverte par l’armée russe pour comprendre l’origine de l’incident. Un hélicoptère russe a tiré une roquette sur des véhicules en stationnement lors d'un exercice militaire, lundi 18 septembre, assure Reuters, et aurait blessé deux personnes.

Sur une vidéo publiée mardi sur le site du Moscow Times (en anglais), on peut voir un homme en civil s'approchant des véhicules avant d'être soufflé par l'explosion du missile. Selon les premières informations recueillies par le journal anglophone russe, deux personnes auraient été hospitalisées. Le ministre de la Défense russe a reconnu qu'un hélicoptère a bien tiré par erreur sur une cible lors d'un exercice militaire, mais il a affirmé que personne n'avait été blessé. 

D'importantes manœuvres militaires

Cet accident a eu lieu lors des manœuvres Zapad, qui ont débuté le 14 septembre et doivent se poursuivre jusqu'à mercredi. Elles se déroulent dans l'ouest de la Russie, l'enclave de Kaliningrad et la Biélorussie, alliée de la Russie qui dispose de frontières communes avec l'Ukraine, la Pologne, la Lettonie et la Lituanie.

Dans le cadre de ces exercices, la Russie a expliqué lundi avoir procédé avec succès au tir d'un missile balistique capable de transporter une charge nucléaire. L'engin a atteint un objectif sur le territoire du Kazakhstan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.