Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Au nord de la Russie, regardez la transhumance des cerfs et des rennes élevés par les Nenets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nord de la Russie : la transhumance après l'hiver des Nenets, des éleveurs de cerfs et de rennes
Nord de la Russie : la transhumance après l'hiver des Nenets, des éleveurs de cerfs et de rennes Nord de la Russie : la transhumance après l'hiver des Nenets, des éleveurs de cerfs et de rennes (RTR / EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Grâce à ces images filmées à l'aide d'un drone, la télévision russe montre l'avancée des bêtes à travers des kilomètres de zones enneigées.

A Salekhard, 2 400 km au nord de Moscou, dans le district autonome de Iamalie, une péninsule au nord de la Russie, des familles nomades d'éleveurs de rennes, les Nenets, lancent leurs 4 000 têtes de bétail pour la transhumance, l'une des deux migrations annuelles des rennes.

Migration des Nenets : 2 000 km chaque année

Les Nenets sont parmi les derniers nomades du monde. Ils sont environ 45 000 dans toute la Russie, et font 2 000 km chaque année sur des traîneaux tirés par des rennes comme l'explique The Independent (en anglais). Dans ces images filmées grâce à un drone, la télévision russe souhaite montrer la dextérité de ces populations dans la conduite des bêtes à travers des kilomètres de zones enneigées, dans la toundra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.