Russie : un diplomate ukrainien arrêté par les services de sécurité pour avoir mené une activité "hostile"

Alexandre Sossoniouk, un consul du consulat général d'Ukraine à Saint-Pétersbourg, a été arrêté lors d'une rencontre avec un citoyen russe alors qu'il cherchait à obtenir des informations classées secrètes, selon le FSB.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La façade de la Loubianka, le bâtiment des services de sécurité russe à Moscou, en Russie. (MARC DEVILLE / GAMMA-RAPHO / VIA GETTY IMAGES)

Un diplomate ukrainien a été arrêté par les services de sécurité russes (FSB), qui l'accusent d'avoir reçu des informations sensibles d'un citoyen russe, a annoncé le FSB samedi 17 avril dans un communiqué. Il s'agit d'Alexandre Sossoniouk, un consul du consulat général d'Ukraine à Saint-Pétersbourg. Il a été pris "la main dans le sac" lors d'une rencontre avec un citoyen russe alors qu'il cherchait à obtenir des informations classées secrètes, selon le FSB.

"Une telle activité est incompatible avec le statut diplomatique et d'une nature clairement hostile à la Fédération de Russie", a encore commenté le FSB, ajoutant que "des mesures" seraient prises envers lui, "en conformité avec le droit international". Une arrestation à laquelle a répondu Kiev : "C'est une provocation de plus parmi les activités de la Russie visant à déstabiliser" l'Ukraine, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Depuis l'annexion de la Crimée en 2014 par Moscou et le début du conflit dans l'est russophone et indépendantiste de l'Ukraine, la Russie a arrêté un certain nombre de citoyens ukrainiens en les accusant d'espionnage, mais l'arrestation d'un diplomate est rare. Ces dernières semaines, les tensions ont augmenté entre les deux pays, Kiev accusant Moscou de masser des troupes à sa frontière pour chercher à détruire l'Etat ukrainien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.