Cet article date de plus de quatre ans.

Affaire Griveaux : Juan Branco reprend la défense de Piotr Pavlenski aux côtés de Yassine Bouzrou

Le bâtonnier de Paris estimait que l'avocat manquait de "distances" avec son client. Juan Branco a finalement décidé de passer outre ses recommandations.

Article rédigé par franceinfo, David Di Giacomo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'avocat Juan Branco à la sortie de la direction régionale de la police judiciaire dimanche 16 février 2020 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

L'avocat Juan Branco a annoncé jeudi 5 mars au matin avoir repris la défense de l'activiste russe Piotr Pavlenski, dans l'enquête sur la diffusion de vidéos à caractère sexuel ayant poussé Benjamin Griveaux à retirer sa candidature à la mairie de Paris. Il sera aux côtés de Yassine Bouzrou, qui assistait déjà Piotr Pavlenski.

Juan Branco va ainsi à l'encontre des recommandations du bâtonnier de Paris, qui lui avait demandé de renoncer à défendre Piotr Pavlenski, en raison notamment de "l'absence de distance" entre l'avocat et les actions de son client. Juan Branco avait dans un premier temps accepté de se retirer, avant donc de finalement reprendre le dossier.

"Après avoir accédé aux éléments du dossier qui m'ont été transmis par mon client, il n'y a nul élément qui puisse évoquer ma mise en cause dans ce dossier, et donc nul élément" qui justifierait "de refuser cette désignation", a-t-il déclaré lors d'un point presse au palais de justice de Paris. 

Juan Branco demande une expertise psychologique de Benjamin Griveaux

Alors que la justice a ordonné il y a quelques jours une expertise psychologique d'Alexandra de Taddéo, Juan Branco a pour sa part annoncé avoir demandé une expertise psychologique de Benjamin Griveaux. Il s'agit pour l'avocat "d'interroger la dissociation entre les actes de Benjamin Griveaux et ses paroles lors de la production, mise en scène et transmission de ces vidéos à une inconnue à l'époque, Alexandra de Taddéo, jeune femme, alors qu'il était porte-parole du gouvernement de la République française".

Alexandra de Taddéo, qui avait reçu les vidéos de Benjamin Griveaux, et son compagnon Piotr Pavlenski, qui a revendiqué la diffusion de ces vidéos, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire le 18 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.