Mort annoncée de Prigojine : Poutine oblige par décret les membres des groupes paramilitaires à prêter serment

Cette décision intervient seulement deux jours après la disparition d'Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, dans un crash d'avion.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président russe, Vladimir Poutine, le 25 août 2023, à Moscou. (MIKHAIL KLIMENTYEV / AFP)

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé, vendredi 25 août, un décret obligeant les membres des formations paramilitaires à prêter serment à la Russie, comme le font les soldats de l'armée régulière. En vertu de ce texte publié sur le site internet du gouvernement, ils devront notamment jurer "fidélité" et "loyauté" à la Russie et promettre de "suivre strictement les ordres des commandants et des supérieurs".

Cette décision intervient deux mois après la mutinerie du groupe Wagner, sous les ordres d'Evguéni Prigojine, qui réclamait la tête de la hiérarchie militaire russe et deux jours après la mort annoncée de celui-ci. Le président russe, qui considérait Evguéni Prigojine comme un traître depuis la rébellion armée de Wagner les 23 et 24 juin, a salué jeudi soir, après 24 heures de silence, la mémoire d'un homme "talentueux" qui a toutefois commis de "graves erreurs dans sa vie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.