L'opposant russe Alexeï Navalny est sorti de prison

Il avait été condamné à trente jours de détention pour avoir appelé à manifester sans autorisation. 

Alexeï Navalny sort de la prison où il était détenu depuis 30 jours, à Moscou, le 23 août 2019. 
Alexeï Navalny sort de la prison où il était détenu depuis 30 jours, à Moscou, le 23 août 2019.  (VASILY MAXIMOV / AFP)

Alexeï Navalny retrouve sa liberté. L'opposant russe au pouvoir est sorti de prison vendredi 23 août dans la matinée. Il avait été condamné le 24 juillet dernier à trente jours de prison pour avoir appelé à une manifestation contre l'exclusion de candidats de l'élection de l'assemblée de Moscou. Ce rassemblement avait été interdit par les autorités. 

Durant sa détention, les manifestations se sont poursuivies dans la capitale russe et ont été sévèrement réprimées par les forces de l'ordre. Les manifestants réclament des élections libres, alors que le pouvoir rejette les candidatures des principaux candidats d'opposition : Alexei Navalny, Dmitri Goudkov ou encore Elena Roussakova. 

Elections à Moscou en vue

"Nous voyons désormais que les mensonges et la fraude ne leur suffisent plus. Il ne leur suffit plus non plus d'exclure des candidats d'une élection. Ils veulent délibérément arrêter des dizaines de personnes et en frapper des centaines. Cela montre que ce régime n'a plus de soutien. Ils le sentent et ils ont peur", a dit l'opposant à la presse.

Ayant été privée de participation aux scrutins d'ampleurs, notamment la présidentielle, l'opposition se mobilise fortement pour les élections moscovites.