La justice russe gèle les comptes de l'organisation de l'opposant Alexeï Navalny
Une enquête judiciaire a été ouverte pour "blanchiment" contre son organisation anti-corruption.
La justice russe a gelé jeudi 8 août les comptes de l'organisation et de collaborateurs du principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny, visé par une enquête pour "blanchiment".
"Le tribunal Presnenski a ordonné le gel des comptes du Fonds de lutte contre la corruption et de certains de ses collaborateurs", a indiqué sur Twitter la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmych, ajoutant que le compte bancaire de l'équipe d'Alexeï Navalny a également été bloqué.
Le Comité d'enquête russe a annoncé samedi dernier l'ouverture d'une affaire judiciaire pour "blanchiment" contre l'organisation d'Alexeï Navalny, accusée d'avoir reçu de manière illégale des sommes atteignant près d'un milliard de roubles (13,8 millions d'euros). Les domiciles de plusieurs proches d'Alexeï Navalny ont également été perquisitionnés jeudi.
Des vidéos à plusieurs millions de vues
Le fonds de lutte contre la corruption d'Alexeï Navalny est à l'origine de nombreuses enquêtes sur le train de vie fastueux et la corruption au sein de l'élite russe. Ignoré des médias publics, il est très présent sur les réseaux sociaux où ses publications sont abondamment partagées. Celle accusant le Premier ministre, Dmitri Medvedev, de se trouver à la tête d'un empire immobilier totalise ainsi 31,5 millions vues sur YouTube.
Dans sa dernière enquête diffusée la semaine dernière, l'organisation accuse l'adjointe du maire de Moscou Natalia Sergounina d'avoir détourné des milliards de roubles d'argent public dans la gestion du parc immobilier de la mairie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.