Cet article date de plus de cinq ans.

Russie : l'opposant Alexeï Navalny "empoisonné" en prison par une "matière chimique inconnue"

L'opposant russe avait été transféré de sa cellule à un hôpital, dimanche 28 juillet, après une réaction allergique qualifiée de "bizarre" par son entourage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'opposant russe Alexeï Navalny, le 20 juillet 2019 à Moscou (Russie).  (SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'opposant russe Alexeï Navalny a été transféré de sa cellule de prison à un hôpital, dimanche 28 juillet, après une réaction allergique qualifiée de "bizarre" par son entourage. Son avocate, Olga Mikhaïlova, a finalement affirmé, lundi matin, qu'il avait été "empoisonné" par "une matière chimique inconnue". 

L'opposant au président russe, Vladimir Poutine, souffre notamment d'un gonflement des paupières et a de multiples abcès sur le cou, le dos, le torse et les coudes, a expliqué Anastassia Vassilieva, son médecin personnel, dans un message diffusé sur Facebook. Elle a précisé, lors de la conférence de presse donnée lundi matin, qu'Alexeï Navalny avait été renvoyé en prison alors qu'il n'est "pas totalement rétabli".

Trente jours de prison

"Il fallait le garder en observation", a expliqué Anastassia Vassilieva, assurant que l'hypothèse des autorités selon laquelle il aurait eu une réaction allergique au contact d'un produit chimique en prison ne tient pas la route.

"La réaction dermatologique doit se situer à l'endroit où il y a eu contact. Mais Alexeï a une éruption cutanée généralisée. C'est une intoxication généralisée", a-t-elle affirmé.

Opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny a été condamné mercredi 24 juillet à trente jours de prison pour des infractions "aux règles des manifestations". Il a été renvoyé en prison deux jours avant un rassemblement de l'opposition pour des élections libres, qui s'est soldé samedi par plus de 1 400 arrestations à Moscou, selon une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.