Cet article date de plus d'un an.

Le géant gazier russe Novatek confirme le retrait des deux représentants de TotalEnergies de son conseil d'administration

Vendredi, le groupe français avait annoncé se séparer de son partenaire au prix de 3,7 milliards de dollars de dépréciation d'actifs au quatrième trimestre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le stand de Novatek pendant le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 15 juin 2022. (SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

La rupture se confirme. Le géant gazier russe Novatek a confirmé, lundi 12 décembre, le retrait des deux représentants de TotalEnergies de son conseil d'administration. Vendredi, le groupe français avait annoncé se séparer de son partenaire au prix de 3,7 milliards de dollars de dépréciation d'actifs au quatrième trimestre.

"Novatek a reçu des notifications de la part des représentants de TotalEnergies Arnaud Le Foll et Dominique Marion de leur démission du conseil d'administration", a précisé l'entreprise russe dans un communiqué. 

Contrairement à d'autres entreprises occidentales, TotalEnergies a maintenu la plupart de ses investissements en Russie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février, notamment dans les projets de gaz naturel liquéfié (GNL). TotalEnergies a souligné que son "retrait progressif des actifs russes" se faisait "en veillant à poursuivre l'approvisionnement en GNL de l'Europe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.