Cet article date de plus de deux ans.

TotalEnergies prend ses distances avec le géant gazier russe Novatek

Le groupe français a maintenu la plupart de ses investissements en Russie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février, notamment dans les projets de gaz naturel liquéfié.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de TotalEnergies à La Défense (Hauts-de-Seine), le 11 octobre 2020. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le groupe français TotalEnergies a annoncé, vendredi 9 décembre, prendre ses distances avec son partenaire russe historique Novatek. Son conseil d'administration a "décidé du retrait des représentants de la compagnie au conseil d'administration de PAO Novatek avec effet immédiat", a annoncé dans un communiqué le géant français des hydrocarbures présent dans 130 pays.

>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

TotalEnergies a cependant expliqué ne "pas être en mesure de céder" ses 19,4% de participation dans la société Novatek, "puisqu'il lui est interdit de vendre des actifs à un des principaux actionnaires de Novatek en raison des sanctions" européennes visant la Russie.

 "Les critères d'influence notable n'étant plus remplis au sens de la règlementation comptable suivie par la compagnie, la participation de 19,4% détenue par TotalEnergies dans Novatek ne sera plus consolidée dans les comptes de la compagnie", est-il ajouté.

Contrairement à d'autres entreprises occidentales, TotalEnergies a maintenu la plupart de ses investissements en Russie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février, notamment dans les projets de gaz naturel liquéfié (GNL). TotalEnergies a aussi souligné que son "retrait progressif des actifs russes" se faisait "en veillant à poursuivre l'approvisionnement en GNL de l'Europe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.