Cet article date de plus de huit ans.

Élections en Russie : la jeunesse pro-Poutine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Élections en Russie : la jeunesse pro-Poutine
Élections en Russie : la jeunesse pro-Poutine Élections en Russie : la jeunesse pro-Poutine (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les électeurs russes renouvellent dimanche 18 septembre leur parlement. Vladimir Poutine reste très populaire dans le pays, notamment auprès de la jeunesse.

La Russie s'apprête à voter, demain, dimanche 18 septembre. 110 millions d'électeurs sont appelés à renouveler les 450 députés de la Douma, le parlement russe, sur fond de crise économique. Vladimir Poutine envisage-t-il sereinement ce scrutin ? "Même si l'on s'attend à une faible mobilisation des électeurs, tous les sondages indiquent que Russie unie, le parti au pouvoir, devrait malgré tout conserver la majorité à l'assemblée", explique Dominique Derda, en direct de Moscou.  

Enthousiasme cultivé

Ce sont des jeunes de milieux très différents, ils vivent à la campagne ou en ville, sont étudiants ou travaillent, mais tous ont en commun d'incarner la jeune garde de Vladimir Poutine. Elle s'appelle Maria, elle est connue en Russie pour une ode à Vladimir Poutine, vue trois millions de fois sur internet. Le patriotisme s'enracine dans la pratique de la religion orthodoxe. L'autre pilier c'est l'école, elle a créé la génération Poutine. Cet enthousiasme des moins de 30 ans est soigneusement cultivé par le Kremlin. Officiellement, Vladimir Poutine obtient 85% d'opinion positive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.