Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Data culte" : avant les législatives en Russie, retour sur les années Poutine

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
ina-data_culte-electionsrussie
Article rédigé par
France Télévisions

Vladimir Poutine est au pouvoir depuis 17 ans en Russie. "Data culte" revient sur ces décennies marquées par la répresison de l'opposition et les fraudes électorales.

Les Russes se rendent aux urnes, dimanche 18 septembre, pour des élections législatives qui n'ont pas déchaîné les passions dans le pays. Depuis 17 ans, Vladimir Poutine dirige la Russie, comme président ou Premier ministre. Le président et son parti Russie Unie, peuvent envisager ce scrutin sereinement, presque assurés d'une victoire qui doit permettre de préparer la probable candidature pour un quatrième mandat du président russe en 2018.

Opposition désunie et risques de fraude

Vladimir Poutine peut en effet compter sur sa popularité record, qui frôle les 80% selon les instituts de sondages russes, mais aussi sur une opposition désunie, rongée par les querelles internes, qui a échoué à présenter une liste commune. Sans compter les fraudes et irrégularités qui entâchent régulièrement les élections dans le pays. 

Ce scrutin se déroule pourtant dans un contexte exceptionnel : mise en difficulté par la chute du prix des hydrocarbures, qui représente une part importante de ses revenus budgétaires, et par les sanctions occidentales décrétées à la suite de la crise ukrainienne, la Russie a plongé fin 2014 dans une crise monétaire, suivie de la plus longue récession pour le pays depuis l'arrivée sur le devant de la scène de Vladimir Poutine en 1999. Cette crise a frappé durement le pouvoir d'achat des Russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.