Climat : record de chaleur dans le nord de la Russie

En Russie, une ville du cercle polaire enregistre des records de chaleur (38°C). Le réchauffement climatique touche encore plus ces climats extrêmes.

FRANCEINFO

La Iakoutie, en Siébrie orientale, est la région habitée la plus froide du monde. Mais la ville de Verkhoïansk a enregistré samedi 20 juin un record de chaleur à 38°C. Du jamais-vu pour une ville située au nord du cercle polaire. La région a déjà connu des vagues de chaleur, mais jamais aussi intenses et jamais aussi longues.

+5°C en 2020 les cinq premiers mois

D’après Greenpeace, les incendies en Russie ont déjà détruit l’équivalent de la superficie de la Grèce cette année et la saison vient à peine de débuter. "Cela fait déjà dix jours qu’il y a un temps anormal : sec et très chaud. Le nombre de feux augmente et comme ces régions sont très éloignées, il est très difficile d’envoyer des sapeurs-pompiers et des avions", témoigne Iouri Varakine, du centre météorologique russe. 2020 a déjà été particulièrement chaude dans toute la Russie : 5°C de plus par rapport à la normale les cinq premiers mois, selon un chercheur américain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La Sibérie enregistre des record de chaleur
La Sibérie enregistre des record de chaleur (FRANCEINFO)