Blocage de médias européens par la Russie : la France dénonce la politique "d'intimidation des journalistes" du Kremlin
La France riposte. Paris a dénoncé, jeudi 27 juin, "la politique de violation de la liberté de la presse et d'intimidation des journalistes œuvrant au service d'une information indépendante", deux jours après que Moscou a décidé de bloquer la diffusion de 81 médias européens sur son territoire. Parmi ces médias figurent les sites de LCI, Radio France, l'AFP, Le Monde, Libération, La Croix, L'Express, CNews et Arte TV. "La France condamne la décision prise par la Russie d'interdire la diffusion de plusieurs dizaines de médias européens en Russie", assure un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"Cette décision injustifiée ne permettra pas de dissimuler la réalité de la guerre d'agression russe illégale en Ukraine."
Le ministère des Affaires étrangèresdans un communiqué
Cette décision russe intervient en "représailles" à la décision de l'UE en mai d'interdire quatre médias d'Etat russes. Les Vingt-Sept s'étaient accordés mi-mai pour sanctionner Voice of Europe, Ria Novosti, Izvestia et Rossiïskaïa Gazeta, accusés par Bruxelles de diffuser de la propagande pro-Kremlin. Dans sa déclaration, Paris réfute toute "équivalence entre des organes de diffusion de la désinformation et de la propagande d'Etat, des medias indépendants".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.