Russie : l'opposant Alexeï Navalny dit avoir été placé en cellule d'isolement

L'opposant et militant anticorruption avait annoncé la création d'un syndicat de détenus dans la "colonie pénitentiaire de régime sévère" où il est incarcéré. Il a été condamné à 9 ans de prison en mars.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'opposant russe Alexeï Navalny, lors de son procès à Moscou, le 24 mai 2022. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Le pouvoir russe continue d'intimider ses opposants. L'opposant et militant anticorruption Alexeï Navalny, emprisonné depuis un an et demi en Russie, a affirmé avoir été placé en cellule disciplinaire, lundi 15 août.

"Salutations depuis l'isolement", a écrit sur Twitter (en anglais) l'opposant condamné à 9 ans de prison dans une "colonie pénitentiaire de régime sévère" en mars. "La lutte syndicale n'est jamais facile, mais alors que dire des syndicats en prison", ajoute-t-il, une semaine après avoir annoncé la création d'un syndicat de détenus dans sa prison, près de la ville de Vladimir.

Alexeï Navalny explique avoir été placé à l'isolement pour trois jours pour avoir déboutonné le haut de sa tenue de bagnard, ce qui, "évidemment, fait de moi un vilain incorrigible et impénitent", ironise-t-il dans ses messages. Il ajoute que la direction a menacé de faire de la cellule d'isolement sa "résidence permanente" à moins qu'il ne "revoie son attitude".

Il décrit sa cellule comme une "niche en béton" où "il fait très chaud", avec une chaise, un lit rétractable, un évier et "un trou dans le sol"Les visites y sont interdites, tout comme les lettres et les colis, et il ne dispose que d'"une tasse et un livre". "Je suis un modèle de consommation responsable", plaisante l'opposant, qui avait été arrêté lors de son retour en Russie en janvier 2021, après avoir subi un grave empoisonnement qu'il attribue au KremlinAvec le papier et le stylo auquel il a droit pendant un peu plus d'une heure par jour, il explique maintenant vouloir écrire un manuel sur les droits des prisonniers pour les informer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alexeï Navalny

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.