Mort d'Alexeï Navalny : l'opposant russe Ilia Iachine, emprisonné, jure de "combattre la tyrannie"
L'opposant russe Ilia Iachine, condamné à huit ans et demi de prison pour avoir dénoncé l'assaut contre l'Ukraine, a juré mardi 20 décembre de poursuivre son combat contre Vladimir Poutine, "convaincu" que le président russe a "ordonné" de tuer Alexeï Navalny. "Il ne l'a pas simplement tué, il l'a tué de façon démonstrative. Spécialement avant l'élection [présidentielle en Russie de mi-mars] pour que personne ne doute de l'implication de Poutine", a-t-il ajouté.
"Dans la compréhension de Poutine, c'est ainsi que le pouvoir s'affirme : avec des meurtres, de la cruauté et une vengeance révélatrice. Cette pensée n'est pas celle d'un homme d'Etat. C'est celle d'un chef de gang", a-t-il poursuivi dans une lettre diffusée sur ses réseaux sociaux par ses proches.
"Tant que mon cœur battra dans ma poitrine, je lutterai contre la tyrannie. Tant que je vivrai, je n'aurai pas peur du mal. Et tant que je respirerai, je serai avec mon peuple. Je le jure."
Ilia Iachine, opposant russedans une lettre diffusée sur les réseaux sociaux
En avril 2023, Ilia Iachine, 40 ans, a été condamné en appel à huit ans et demi de prison pour avoir dénoncé "le meurtre de civils" dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev, où l'armée russe a été accusée d'exactions. En novembre, il a été transféré dans une colonie pénitentiaire à Safonovo, près de la ville de Smolensk, dans l'ouest de la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.