Mort d'Alexeï Navalny : les autorités russes menacent d'enterrer l'opposant sur le territoire de sa prison, dénoncent ses proches

La mère du dissident russe se dit victime d'un ultimatum pour que son fils soit enterré "secrètement" et ne bénéficie pas d'une cérémonie publique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des fleurs, des bougies et des photos sont déposées sur la place du Trocadero à Paris, le 23 février 2024, en mémoire de l'opposant russe Alexeï Navalny. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L'entourage d'Alexeï Navalny se dit de nouveau victime de pressions. Dans un message posté sur X, vendredi 23 février, Kira Iarmych estime que les autorités russes ont posé un ultimatum à la mère de l'opposant donné pour mort le 16 février. "Il y a une heure, un enquêteur a appelé la mère d'Alexeï et lui a posé un ultimatum. Soit elle accepte un enterrement secret dans les trois heures, sans adieu public, soit Alexeï sera enterré dans la colonie" pénitentiaire, écrit la porte-parole du défunt opposant.

Après cinq jours d'attente, Lioudmila Navalnaïa a enfin pu voir le corps de son fils, jeudi. En revanche, elle accusait une nouvelle fois les autorités russes d'exercer des pressions contre elle pour enterrer son fils "secrètement". "Ils me font du chantage (…), ils veulent que tout soit fait secrètement, sans cérémonie, ils veulent m'emmener aux confins d'un cimetière, près d'une tombe fraîche, et me dire 'ci-gît ton fils'. Je ne suis pas d'accord avec cela", a déclaré la mère de l'opposant dans cette vidéo.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.