VIDEO. Une présentatrice de la BBC ouvre un journal vidéo pour parler de son cancer du sein

Victoria Derbyshire a appris qu'elle avait un cancer du sein en juillet. Après une mastectomie, elle a décidé d'enregistrer un journal vidéo afin de démystifier certains traitements.

BBC NEWS / YOUTUBE

La journaliste et présentatrice de la BBC Victoria Derbyshire a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du sein en juillet 2015. Elle a subi une mastectomie (ablation du sein) en septembre. Pour parler de la maladie, elle a décidé, après l'opération chirurgicale, d'enregistrer un journal vidéo afin de démystifier les traitements de ce cancer du sein, comme le raconte le site de la BBC (en anglais).

"Comme vous le voyez, je suis dans ma chambre d'hôpital, j'ai subi aujourd'hui une mastectomie, et je me sens bien, je ne peux pas le croire", confie Victoria Derbyshire depuis sa chambre d'hôpital. Ses premiers mots sont pour ses enfants, puis pour le personnel de l'établissement dans lequel elle est soignée, dans le Surrey, au Royaume-Uni.

Le cancer, "c'est tout simplement une maladie"

L'expérience du cancer est différente pour chaque malade. C'est pourquoi la journaliste a pris cette initiative de s'adresser au monde via le web, racontant comment sa douleur est traitée par les médecins. "La chose dont je me suis rendu compte ces dernières semaines est que cette maladie n'a pas à être élevée à un statut de 'super-puissant'. C'est tout simplement une maladie", explique-t-elle.

Les deux cancers les plus fréquemment diagnostiqués dans le monde sont ceux du poumon, avec 1,8 million de cas en 2012, soit 13 % du total, et celui du sein, avec 1,7 million de cas, soit 11,9% du total, selon le Centre international de recherche sur le cancer.

Capture d\'écran montrant la journaliste et présentatrice de la BBC Victoria Derbyshire sur son lit d\'hôpital, dans le Surrey (Royaume-Uni), en septembre 2015.
Capture d'écran montrant la journaliste et présentatrice de la BBC Victoria Derbyshire sur son lit d'hôpital, dans le Surrey (Royaume-Uni), en septembre 2015. (BBC NEWS / YOUTUBE)