: Vidéo Ecosse : une plateforme pétrolière casse sa remorque en pleine tempête et s'échoue sur une plage
La plateforme s'est échouée sur une plage de l'archipel des Hébrides, dans l'ouest de l'Ecosse (Royaume-Uni).
Du vent, de la pluie et des vagues. Le paysage à couper le souffle de Dalmore, un village perdu au nord de l'île de Lewis et Harris, dans les Hébrides extérieures (Ecosse, Royaume-Uni) pourrait ressembler à celui de tous les jours s'il n'était bouché par une immense plateforme pétrolière. Elle s'est échouée à l'une des extrémités de la plage, lundi 8 août, selon The Telegraph (article en anglais).
Spectacular picture of the 17,000-tonne Transocean Winner, which has run aground on Lewis. https://t.co/ai5nUhMMf4 pic.twitter.com/JAm9AjahI4
— Christopher Foote (@ChristopherSTV) 8 août 2016
L'accident est survenu peu avant que le jour se lève. La plateforme pétrolière de 17 000 tonnes Transocean Winner était remorquée près des Hébrides. Vers 4h20, la remorque a cédé au large de Carloway. Le temps étant trop mauvais, le remorqueur n'a pu empêcher la plateforme de dériver jusqu'à la plage de Dalmore, une anse encadrée de falaises et habituellement fréquentée seulement par des surfers, qui viennent y chercher ses vagues puissantes.
Voici la trajectoire suivie par le remorqueur :
Data from @MarineTraffic shows the Alp Forward tug struggling with Transocean Winner from midday Sunday to early AM pic.twitter.com/TiF9xl877e
— Derek Mackay (@DerekMacAoidh) 8 août 2016
Pas de victime, mais une fuite de carburant
Heureusement, selon les garde-côtes, il n'y avait personne à bord. Cependant, la plateforme est drossée par les vagues sur un éperon rocheux et une petite fuite de carburant a été repérée.
Les garde-côtes et la police ont bloqué l'accès à la plage. Agacé, le député Angus McNeil a réclamé une enquête. Il a souligné que la plateforme était remorquée dans des conditions difficiles alors qu'une dépression frappait les Hébrides. Au milieu de la nuit de dimanche à lundi, le vent soufflait en moyenne entre 30 et 35 nœuds (45-55 km/h). L'élu a également réclamé le retour d'un remorqueur de haute mer dans les parages, afin de venir en aide rapidement aux navires en perdition dans ces eaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.