Une bague, deux destins : les fiançailles de Diana et Kate

La bague de fiançailles qui orne le doigt de Kate Middleton appartenait à Diana. Un choix très symbolique.

franceinfo

Le 24 février 1981, l'annonce des fiançailles de Diana et du Prince Charles marque les esprits par une maladresse du Prince. Lorsqu'un journaliste leur demande s'ils s'aiment, Diana répond par l'affirmative mais le Prince Charles ajoute "quoique l'amour puisse bien vouloir dire."

La bague de fiançailles

Lorsque le prince William et Kate Middleton annoncent à leur tour leurs fiançailles, certains remarquent des similitudes entre les deux évènements."La future duchesse de Cambridge se présente devant les journalistes dans une robe bleue dont le bleu rappelle étrangement le bleu du tailleur que Diana arborait" explique Isabelle Rivière biographe du Prince de Galles. On reconnait surtout la bague de fiançailles de Diana à l'annuaire de Kate."Cette bague est tout même symbolique, emblématique d'un mariage qui s'est mal terminé" poursuit la spécialiste. "Comme vous l'aurez remarqué, il s'agit de la bague de fiançailles de ma mère. C’est un bijou qui m'est évidemment particulièrement précieux, d'autant plus qu'il nous unit désormais. C’est ma façon aussi de saluer la mémoire de ma mère, de l'associer à notre bonheur maintenant que nous allons passer notre vie ensemble" conclut Prince William.

La princesse de Galles, Diana, le 17 juin 1997, lors d\'une cérémonie au siège de la Croix-Rouge à Washington (Etats-Unis).
La princesse de Galles, Diana, le 17 juin 1997, lors d'une cérémonie au siège de la Croix-Rouge à Washington (Etats-Unis). (JAMAL A. WILSON / AFP)