Cet article date de plus de quatre ans.

Un arc-en-ciel blanc photographié au-dessus de la lande écossaise

Depuis sa publication, dimanche, la photo a été reprise par de nombreux médias britanniques.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un arc-en-ciel blanc photographié par Melvin Nicholson à Rannoch en Ecosse, le 20 novembre 2016. (NICHOLSON/SHUTTERSTOCK/SIPA / REX)

Un moment de féerie. Le photographe britannique Melvin Nicholson a photographié un arc-en-ciel blanc au-dessus de la lande de Rannoch en Ecosse, dimanche 20 novembre. Depuis sa publication, la photo a été reprise par de nombreux médias britanniques, la BBC, le Daily Mail, le Scottish Sun (en anglais)...

Appelé par les Britanniques "fog bow", ou "arc de brouillard", ce phénomène rare est créé par "les minuscules gouttes de pluie du brouillard", explique le photographe sur sa page Facebook (en anglais). "Dès que j'ai vu ce merveilleux arbre, solitaire et balayé par le vent, et la neige fraiche tout autour (...) c'était plus que magique. Je m'en souviendrai pour longtemps."

Brouillard et soleil

Selon le site de l'astronome français Guillaume Blanc, citant des études de la Nasa (en anglais), ce phénomène apparaît lorsque le brouillard est en train de se dissiper devant soi, et que l'on tourne le dos au soleil. 

"Dans le cas d’un arc-en-ciel classique, les gouttes d’eau, relativement grandes jouent le rôle d’un prisme. Elles réfractent l’onde lumineuse, qui est séparée en différentes longueurs d’onde (et donc différentes couleurs, du bleu au rouge) en rebondissant dans la sphère d’eau, explique-t-il. Mais avec du brouillard, les gouttelettes sont minuscules, trop petites pour un phénomène de réfraction. La lumière est simplement diffractée et diffusée en un halo blanc un peu flou."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.