Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Sadiq Khan devient le nouveau maire de Londres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Sadiq Khan devient le nouveau maire de Londres
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce candidat travailliste n’a pas fait mentir les sondages. Sadiq Khan permet à son parti de ravir la capitale britannique dirigée par les conservateurs depuis huit ans.

Vendredi 6 mai, Sadiq Khan a battu Zac Goldsmith dans la course à la mairie de LondresFils d'un immigré pakistanais conducteur d'autobus, l'homme politique de 45 ans a battu son principal rival, le conservateur Zac Goldsmith, 41 ans, fils du milliardaire Jimmy Goldsmith, avec 57% des suffrages. Il a obtenu 1 310 143 voix contre 994 614 pour Zac Goldsmith, selon le résultat définitif annoncé officiellement dans la nuit de vendredi à samedi.

Pendant toute sa campagne, il est devenu l’incarnation du Londres cosmopolite. Premier maire musulman d’une grande capitale occidentale, il a grandi dans un quartier populaire du sud de Londres. "Mon père était chauffeur de bus et ma mère couturière", raconte Sadiq Khan.

"Le meilleur maire pour Londres"

En 2008, il était devenu le premier musulman à devenir ministre au Royaume-Uni. Il défend un islam ouvert et dénonce les extrémismes. "Je serai le musulman britannique qui vaincra l’extrémisme et la radicalisation. Mon expérience fera de moi le meilleur maire pour Londres", affirme Sadiq Khan qui se revendique social-démocrate. Pour se faire élire, il a promis davantage de logements sociaux et d’investissements dans les transports londoniens.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.