Royaume-Uni : les conséquences de l'isolement du pays

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Royaume-Uni : les conséquences de l'isolement du pays
France 3
Article rédigé par
Marc de Chalvron, J.Debraux, D.Schlienger, C.Duval, L.Pekez, S.Lacombe - France 3
France Télévisions

Depuis samedi 19 décembre, le Royaume-Uni a reconfiné une partie de sa population suite à la détection d'une nouvelle souche du coronavirus, jugée plus contagieuse. Plusieurs Français risquent d'être bloqués en Angleterre pour les fêtes.

Plus isolé que jamais, le Royaume-Uni a entamé un nouveau confinement pour freiner l'épidémie de coronavirus, depuis samedi 19 décembre. Une partie de l'Europe occidentale, dont la France, dimanche à partir de minuit, a par conséquent coupé ses liaisons maritimes, aériennes, ferroviaires et routières avec la Grande-Bretagne. Une mauvaise nouvelle pour les ressortissants français, qui risquent de se retrouver bloqués en Angleterre pour les fêtes de fin d'année. "J'ai toute ma famille à Paris. J'aimerais passer les vacances avec elle", souffle Makhtar Gueye, franco-londonien de 28 ans, au micro de France 3.

Inquiétude pour les marchandises

En duplex depuis Londres, le journaliste France Télévisions, Marc de Chalvron, évoque l'inquiétude face au risque de pénurie au Royaume-Uni. "Cette inquiétude concerne essentiellement les produits frais, car les ports à conteneurs continuent de fonctionner. C'est le fret routier qui est bloqué, et c'est par le fret que transite l'essentiel ces produits frais", explique le journaliste, avant d'évoquer l'exportation des produits issus de la pêche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.