Royaume-Uni : le pub, lieu de rassemblement et emblème britannique

Publié
Royaume-Uni : le pub, lieu de rassemblement et emblème britannique
France 2
Article rédigé par
M.Septembre, L.Soudre, C.Madini - France 2
France Télévisions

Mardi 28 juin, le journal de 13 Heures se rend au Royaume-Uni, pays dans lequel les pubs sont un lieu de rendez-vous incontournable. Ils réunissent autant amis, collègues et familles.

Au Royaume-Uni, les pubs réunissent amis, collègues, parfois à la sortie du travail. "Le pub, c'est tout simplement une partie de nous. C'est une si grosse partie de notre culture et de notre vie", constate un employé britannique. Le dimanche, les pubs s'imprègnent d'une autre coutume, celle du rôti du dimanche, qui est un moment de détente en famille. "Il y a beaucoup de préparation derrière ce repas, il faut penser à tous les légumes, à la sauce, on a au moins deux jours de préparation", explique un cuisinier.  

Les "public house" apparaissent vers 1800

Le repas, très consistant, suit toujours la même recette. Les saveurs sont rassurantes et plaisent aux clients. Les pubs sont nés vers 1800. "Avant les pubs, les gens vendaient de la bière directement chez eux", indique un historien. Le mot "pub" est un diminutif de public house, qui signifie maison publique. Pour continuer à attirer les clients, les pubs quizz sont nés dans les années 1970. Leurs questions portent sur l'actualité, la musique, la culture générale…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.